Les gens s’agitent. Les téléphones sonnent. Appels de l’extérieur. Appels internes. Ça se réunit. Ça palabre. Ça remue. Ça ressasse encore les mêmes choses avec toujours les mêmes approximations. Comme ça, ça reviendra encore quelques fois sur le tapis. Avec la même inefficacité. Pourvu que ça occupe. Des bulles notifient les messages. Ça vibre à droite. À gauche. Ça fait du bruit. Ça brasse de l’air. Ça se donne des airs.

Ça suffit.

Je plonge ma main dans mon sac pour en sortir un carnet et ce stylo-plume, récemment acquis. Je dégage l’élastique. Je saisis le marque-page. Je me rends là où l’espace blanc ivoire m’attend. J’ôte le capuchon, que je replace à l’extrémité opposée. Je jette un coup d’œil furtif à la plume. Je la porte sur le papier.

La magie peut opérer.

Les mouvements ainsi dessinés altèrent le temps. Autour de moi, tout ralentit. Maintenant, le bruit s’atténue. Au fil de l’encre, le silence s’installe. Je me glisse hors de ce flot bouillonnant de tâches insipides et superficielles. Je tourne le dos à la précipitation. J’ignore l’agitation. Je fais un pied de nez aux apparences.

J’écris.

J’éprouve un décalage grandissant par rapport au quotidien de notre société. Notre civilisation occidentale ne perd pas seulement pied, elle perd la raison. Nous nous convainquons de nos progrès pour ne pas nous interroger sur notre évolution. Je peine d’ailleurs à écrire ce seul mot, dans ce contexte. D’autres doivent également ressentir ce malaise, percevoir cette distorsion. Mais je ne peux m’empêcher de me sentir seul et impuissant. Un sentiment d’oppression me saisit parfois.

La plume reste alors un instant en suspension. Quelques mots me reviennent. Je délaisse mon stylo le temps d’une nouvelle plongée dans mon sac. J’en sors un livre et l’ouvre à cette page marquée. Je souris. Je sais que je dois écrire cette liste ici et la garder avec moi.

  • La générosité
  • La discipline
  • La patience
  • L’effort
  • La méditation
  • La sagesse

Je relis.
Je respire.
Je me sens serein.

Je peux relâcher le temps et rendre le bruit.